Climatisation réversible, qu’est-ce c’est ?

August 25, 2016

Toulouse, mois d’aout : 35° à l’ombre !  N’est ce pas une bonne raison de climatiser son domicile ?...
La solution Climatisation réversible est une option a étudier :

 

La climatisation réversible, c’est un système de pompe à chaleur Air/Air. Comme son nom l’indique, elle capte l’énergie dans l’air et la restitue par l’air.

La climatisation réversible a la capacité de rafraîchir la maison l’été (en prélevant les calories de l’intérieur de la pièce et en les rejetant à l’extérieur). Et, à l’inverse en hiver, elle réchauffe la maison en prélevant les calories de l’air extérieur pour les injecter à l’intérieur. Elle assure donc le confort en toutes saisons.

 

Climatisation réversible, quels avantages ?

  • Le confort en toutes saisons : une climatisation réversible assure les deux fonctions, chauffage et rafraîchissement, en un seul produit.
     

  • Un confort immédiat : ce système permet en hiver de monter une pièce en température en quelques minutes. Idéal pour les retours de week-end. En été, au contraire, vous pourrez rafraîchir votre logement très rapidement. « Ce qui peut avoir un intérêt non négligeable dans le neuf, dans des maisons à forte isolation aux normes RT 2012
     

  • La simplicité d’installation : en rénovation, choisir une climatisation réversible est idéal car elle nécessite peu de travaux et l’installation est simple. Il suffit  à l’installateur de tirer des tuyaux entre l’unité intérieure et l’unité extérieure. Si vous voulez simplement équiper la pièce de vie, l’installation se fait généralement en une journée et demie. Pour équiper l’ensemble de la maison, il faut compter entre 3 et 4 jours si vous choisissez des consoles ou muraux apparents. Et entre 4 et 5 jours si vous choisissez un système gainé, où les unités intérieures sont cachées dans des faux plafonds. 
     

  • Un réglage de la température par pièce : si vous avez une climatisation réversible multi-splits (avec une unité intérieure par pièce), vous bénéficiez d’un confort pièce par pièce d’office : chaque pièce peut avoir une température différente. Si vous êtes équipés en systèmes gainables, un seul générateur alimente plusieurs pièces. Vous ne pouvez alors indiquer qu’une seule température de consigne pour toutes les pièces équipées ou choisir un modèle permettant la gestion séparée par des sondes d’ambiance dans chaque pièce. Vous pouvez donc profiter du confort idéal propre à votre salon ou votre chambre, le tout en toute discrétion grâce aux faux plafonds.

     

     

     

  • Un air ambiant plus sain : l’air de la pièce est filtré à travers l’unité intérieure de votre climatisation réversible, via des filtres (désodorisants pour capter les odeurs, électrostatiques pour capter les poussières fines…). Résultats : moins d’humidité, de bactéries, de poussières et de pollens. Vous aurez également moins besoin de passer l’aspirateur ! Mais n’oubliez pas de nettoyer les filtres tous les 2 à 3 mois pour conserver toute leur efficacité.
     

  • Moins d’impact sur l’environnement
    Utilisant l’énergie présente dans l’air, une ressource naturelle illimitée et renouvelable : cet équipement se révèle donc particulièrement écologique. Il contribue d’ailleurs à réduire l’effet de serre, puisqu’il rejette 3 à 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.

 

Depuis 2010, le crédit d’impôt ne s’applique plus sur les appareils de climatisation. Toutefois, il est possible d’en bénéficier pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible si celle-ci produit essentiellement de la chaleur. Il existe néanmoins d'autres aides qui vous permettent d’alléger le coût de l’investissement initial : la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’Anah, le taux de TVA réduit de 10% (sur la pose) et, potentiellement, des aides locales.

 

En résumé : la climatisation ou pompe à chaleur réversible, une solution à envisager pour un confort optimisé, notamment en rénovation ou en complément d’une installation existante (par exemple chauffage électrique)

Please reload

Featured Posts
Recent Posts
Please reload

Archive
  • w-facebook
  • Twitter Clean