Chauffage et production d'eau chaude

Il existe un grand nombre de types de chauffage avec des sources d’énergie différentes et des couts de consommations variés. Les chauffages utilisant les énergies renouvelables (ENR) sont les plus économes…

On distingue les chauffages individuels (convecteurs électriques, radiateur gaz, poêle,…) et le chauffage central , essentiellement par circuit de chauffage à eau avec radiateurs et/ou plancher chauffant (il existe néanmoins des planchers chauffants électriques).

La majorité des installations de chauffage fonctionnent grâce au circuit de chauffage issu d'une chaudière à gaz, à fioul ou grâce à une pompe à chaleur :

  • Pompe à chaleur géothermique : extrait les calories du sol via un réseau de captage ou un forage et les transmet au chauffage central.

  • Pompe à chaleur : extrait l'énergie thermique (calories) de l'air extérieur et les rejette dans l’habitation grâce à un ventilo-convecteur ou par l'eau injectées dans le chauffage central.

  • Chaudière à basse température permet de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport à une chaudière gaz classique. Le prix d'une chaudière gaz basse température est un peu moins cher qu'une chaudière à condensation

  • Chaudière à condensation ressemble à une chaudière classique mais elle va extraire davantage d'énergie à partir de la combustion du gaz de ville.

  • Chaudière à granulés de bois utilise du bois recompacté (pellets) comme combustible. Le système occupe un espace au sol plus important que les autres solutions, mais il est écologique et économique.

  • Poêle à granulés de bois permet de diviser vos factures de chauffage par deux, et ce pour un investissement abordable. Le bois est aussi l’énergie la moins chère du marché.

  • Radiateurs électriques à inertie couplés à une bonne isolation permettent, avec un faible investissement, de faire des économies d’énergie.

Des aides financières, comme le crédit d'impôt développement durable ou les subventions locales, vont permettre de faire baisser les prix de ces installations.

Chauffage

SOLUREN vous aide à choisir votre installation, la dimensionne en fonction de votre habitation et de son occupation et vous l'installe.

Eau Chaude

L’eau chaude qui alimente les équipements sanitaires et les éviers est un élément important du confort. Les installations de production d’eau chaude sanitaire (ECS) doivent assurer une fourniture suffisante d’eau à une température adaptée malgré des puisages intermittents ou ponctuels importants dus à plusieurs utilisations simultanées. Des systèmes à accumulation permettent de chauffer l’eau aux heures creuses, généralement la nuit en raison du moindre coût de l’électricité.

Trois modes de production d’eau chaude sont distingués :

  • la production instantanée qui réchauffe l’eau à la demande ; passage dans un serpentin porté à haute température.

  • la production par accumulation où le chauffage de l’eau est assuré indépendamment du puisage. Le temps de chauffage aux heures creuses durant lesquelles l’électricité coûte moins cher est généralement long (4 à 6 h) ;

  • la production par semi-accumulation qui met en oeuvre un réservoir tampon constituant une réserve d’eau chaude, alimenté par le système de chauffe dès que la température de l’eau baisse lors du puisage.

Un système de production d’eau chaude sanitaire peut utiliser le solaire, le gaz, le fuel ou l’électricité. Il est soit indépendant  soit peut être couplé au générateur du  chauffage central.

Le système Chauffe eau thermodynamique est un système à accumulation avec production d'eau chaude par pompe à chaleur intégrée.

Chauffe eau

instantané à gaz

Chauffe eau

thermodynamique

Chauffe eau

Solaire

Commercial : 06 71 17 87 27   |   Technique :  07 86 83 19 62     email : contact@soluren.fr   |  Toulouse

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • Facebook