Thermostat connecté : sont ils vraiment la solution aux économies de chauffage ?

June 13, 2016

Maison ou appartement, en ville ou à la campagne, quelque soit l’endroit où nous vivons, la domotique propose des solutions simples pour se sentir bien chez soi. Après la surveillance, l’automatisme des appareils, etc… voici la gestion de son budget énergie, factures de gaz, de fioul ou d’électricité grâce aux thermostat connecté dits « intelligent » !

 

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

A contrario d’un thermostat traditionnel qui régule la température d’une maison, généralement en tournant un cadran sur un support mural, le thermostat devient connecté ou « web-activés », avec la technologie du smartphone et d’internet. Ainsi il contrôle à distance le chauffage, et parfois la climatisation d’une maison. Il permet de programmer la température de sa demeure toute la journée en utilisant un calendrier modifiable selon ses besoins.

En plus d’être connecté il fournit des informations en temps réel sur votre environnement, votre consommation d’énergie et peut s’adapter à toutes vos habitudes en les lui apprenant : il devient intélligent !

Pourquoi acheter un thermostat connecté ?

Selon une étude de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), le thermostat connecté/intelligent pourrait permettre de baisser votre consommation d’énergie de 5 à 15%. Selon le fabricant de Nest, cette statistique serait plutôt aux environs de 30%...

A contrario, selon une enquête « Que Choisir », les ménages utilisant le thermostat connecté ont des factures d’électricité supérieures par rapport à ceux qui emploient des thermostats filaires. En effet faut il encore les programmer de manière correcte, et de ne pas être tenté de changer radicalement d’habitudes de confort grâce à internet... car le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie dans une maison.

 

Le thermostat connecté, bien géré est une option de confort et de vie saine. Où que vous serez, vous pourrez régler la température ambiante dans votre maison, commander le préchauffage ou le pré-refroidissement selon votre convenance à l’approche de votre arrivée. De plus, il vous permettra de réoxygéner votre environnement. En effet, moins d’énergie signifie moins de gaz à effet de serre et de particules polluantes comme l’oxydes d’azote, le monoxyde de carbone , le dioxyde de soufre, les composés organiques volatils (COV) et les poussières fines qui affectent les voies respiratoires et le système cardio-vasculaire.

Grâce à cet atout majeur, le thermostat connecté fait partie des systèmes de régulation centrale des installations de chauffage. Il permet donc de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) de 30%. Si vous ajoutez les avantages de cette mesure aux économies d’énergie prévues par les fabricants de thermostats connectés, vous ne vous angoisserez plus devant votre facture EDF…

Deux conditions doivent être remplies pour jouir du crédit d’imposition transition énergétique. Tout d’abord, le faire installer par un professionnel

 

dans votre résidence principale et ensuite, que ladite résidence ait été achevée depuis plus de deux ans.

 

 

 

 

 

Un thermostat connecté, comment cela marche-t-il ?

Comme tous les objets connectés, le thermostat connecté se contrôle à distance, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Qu’importe où vous vous trouvez, grâce à ce dispositif, vous surveillerez votre consommation d’énergie et recevrez des informations en temps réel.

De plus le thermostat connecté va au fur et à mesure s’adapter à vos habitudes automatiquement, capable de détecter vos heures d’absence et de présence prenant en considération les températures intérieures et extérieures. Il condensera toutes ces informations afin de vous les rapporter chaque jour via sa connexion Internet.

Pour arriver à une telle précision des données, il utilise ses sondes embarquées : détecteur de mouvement, température ambiante, hygrométrie. De plus, il analyse toutes vos commandes, de baisse et de hausse de température sur votre calendrier. En fusionnant ses renseignements sur votre environnement ainsi que ceux afférents à vos habitudes, il sera capable de prédire la température idéale pour votre maison.

Ainsi, le dispositif agit de façon autonome, sans une intervention externe, en se basant uniquement sur vos faits et gestes qu’il a appris à déceler.

 

Quels sont les thermostats connectés disponibles sur le marché ?

Il existe une multitude de thermostats intelligent sur le marché ; la plupart ont des qualités comparables, reste qu’il est nécessaire de vérifier la compatibilté de chacun avec l’équipement de chauffage de la maison.

Quelques marques :

Le thermostat Nest de Google

Appartenant à Google, il est compatible avec le Wi-fi et peut automatiser intelligemment le système de chauffage de votre maison.

 

Il peut ainsi baisser la température quand vous sortez et la rallumer quand vous arrivez. Il effectue la régulation thermique toute la journée et peut surveiller les prévisions météorologiques en fonction des vos habitudes qu’il a appris à assimiler au fil du temps.

Vous pouvez le contrôler via sa connexion Wi-fi sur votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

 

Le thermostat Green Momit

Venu d’Espagne, ce thermostat connecté se démarque par un pilotage tactile personnalisé de votre chauffage ou de votre climatisation, afin d’optimiser de  20% la baisse de votre consommation d’énergie.

Sobre et esthétique, il se présente sous une forme carrée de 94 mm avec un poids de 225 g. Il est équipé d’un Wi-fi IEE 802.11 b/g et d’une protection IP20. Il peut être alimenté via une tension 230 VAC 50/60 Hz.

Ses nombreux capteurs vous proposeront des informations complémentaires sur l’humidité, la luminosité et le climat qu’il vous communiquera automatiquement via Internet.

 

La Qibox de Quivivo

Originaire de Nantes, Quivivo s’est lancée dans la fourniture des économies d’énergie. Son dispositif est un pur « made in France » puisque tous les acteurs de la chaine de production sont Français.

La Qibox est un thermostat connecté qui règle automatiquement le chauffage en tenant compte des conditions extérieures comme la météo et votre présence dans la maison.

Comme tous les thermostats connectés, la Qibox pourra vous aider à une baisse de votre facture d’énergie, à environ 25% selon le fabricant. Il est compatible avec les chaudières fonctionnant au gaz, au fuel, au bois et électrique.

 

Le thermostat Tado

Grâce à ce dispositif venu d’Allemagne, vous pourrez économiser 31% de votre facture d’électricité. Agissant de façon autonome, il ajuste automatiquement la température de votre maison en fonction des conditions environnementales.  Par le biais d’une application sur votre Smartphone, il permet votre géolocalisation. De ce fait, le thermostat active le chauffage quand vous vous approchez de la maison et l’abaisse quand vous la quittez à nouveau. Il se diffère ainsi de Nest qui utilise des capteurs de présence en façade. Le Tado˚ va plutôt détecter votre présence via votre Smartphone.

Le thermostat Lyric de Honeywell

Inspiré de Nest, le Lyric présente toutefois des fonctionnalités innovantes. En effet, il peut détecter la position de son utilisateur grâce au GPS inclus dans le Smartphone. Ainsi, il interprétera la distance qui les sépare et programmera le déclenchement ou la baisse du chauffage au meilleur moment. Si vous vous situez dans un rayon de 3 km à l’extérieur de votre logement, il diminuera doucement la température et dans un périmètre de 11 km, il la réduira significativement de manière à vous éviter de faire des gaspillages d’énergie.

Pour une utilisation optimale, le Lyric peut détecter plusieurs Smartphones. Ainsi, il pourra suivre les activités de chaque membre de la famille afin d’anticiper leurs besoins. Grâce à sa connexion Wi-fi, le dispositif peut vous informer sur la météo, la température et le taux d’humidité.

Le thermostat NETATMO  

 

Les français sont à l’honneur sur le marché du thermostat, On retrouve plusieurs d’entreprises françaises parmi les concepteurs de thermostat connecté, parmi lesquels la société Netatmo qui s’étend à présent en Europe, grâce à 1300 points de vente. Son thermostat connecté design, conçu par Philippe Starck vous promet une maison bien chauffée, avec classe. Toujours les mêmes options essentielles, c’est à dire contrôler la chaleur ambiante sur votre smartphone. Vous recevez chaque mois un bilan énergétique vous permettant d’évaluer votre consommation et ainsi optimiser encore plus votre chauffage. Ce thermostat connecté est compatible avec vos pompes à chaleur, chaudières fioul, bois et gaz.

 

Le thermostat connecté : avantages et inconvénients

Vous ne verrez plus votre thermostat comme un accessoire visant à agrémenter la température ambiante mais également, et c’est le point essentiel, comme un outil de gestion de votre consommation d’énergie.

 On peut se demander si le thermostat connecté s’immiscera dans notre quotidien à l’image du smartphone ou notre tablette pour en faire l’objet dont on serait incapable de s’en passer. En l’occurrence, grâce au confort et à la gestion de la consommation d’énergie qu’il apporte, on est tenté de répondre positivement.

 

 

Please reload

Featured Posts
Recent Posts
Please reload

Archive
  • w-facebook
  • Twitter Clean